<< Retour aux projets
Aménagement de l'espace public

Aménagement du "Parc Sourreilh - La Fauvette" pour créer un lieu intergénérationnel


Objectif :

Aménagement d'un espace vert pour créer un lieu intergénérationnel dans le quartier Est de la ville de Talence


Secteur :

LA FAUVETTE


Description :

Accès : Création de 3 entrées piétonnes de 1 m maxi pour faciliter l'accès des séniors du quartier, aux personnes à mobilité réduite, aux familles avec enfants et/ou poussettes : 2 à l'impasse de Suzon et 1 élargissement de l'entrée existante à droite de la Résidence Montesquieu, clôture appartenant à la commune.

Mise en sécurité des arbres et nettoyage : dégager le pourtour des arbres, le bas des divers arbustes, élaguer les branches basses et les lauriers, enlever les branches mortes. Evacuer les déchets éparpillés aux pieds des arbres (blocs de béton, vieux vélos ...).

Aménagement :

- Création de chemins stabilisés à partir des entrées qui seront matérialisés afin de créer un parcours de santé où chacun pourra effectuer le tour du parc en marchant ou en courant, qui permettront également de profiter pleinement des diverses essences d'arbres et de la nature.

- Installation de bancs à différents endroits où il fera bon se reposer, lire tout en profitant de la fraîcheur et de la quiétude du sous-bois, en positionnant également des poubelles afin que l'esprit civique de chacun soit facilité dans ce parc, véritable poumon vert qui fait 39 600 m2 environ.

- Installation de distributeurs de poches pour ramasser les déjections de nos animaux de compagnie.

- Installation de nichoirs à chauve-souris qui se nourrissent d'insectes et surtout de moustiques.

- Installation d'une boîte à lire qui permettra à chacun de prendre un livre et pour ceux qui voudront l'alimenter comme cela se fait déjà dans la commune.

Nous espérons ainsi que l'aménagement permettra à chacun de s'approprier ce lieu.

Affichage : la pose de panneaux indiquant "Le Parc de Sourreilh - La Fauvette" en rappelant que ce lieu doit être respecté (propreté) et que l'accès d'engins motorisés est interdit, avec un plan du parc.

Faire figurer ce parc qui n'est pas répertorié sur Talence dans la rubrique "Vert chez vous" puisque diverses essences d'arbres ont déjà été plantés.

Aménagements supplémentaires :

- Pose d'un grillage tout le long du mur déjà existant Impasse Suzon.

- En option ultérieure, on pourrait envisager des installations situées convenablement pour ne pas gêner le voisinage tout en étant visible des voies d'accès :

* cages de foot pour les enfants

* jeux en bois (balançoires par exemple) pour les enfants

* équipement de parcours santé (vélo elliptique, ...) pour adultes.

 


Montant estimé (€) :

180000 €


Projet porté par l'association :

Collectif Membres "La Fauvette - Suzon"


Projets non retenus
Créé il y a 3 ans par Béa Dsd