<< Retour aux projets
Aménagement de l'espace public

Transformations lieux quelconques en lieux attrayants : aménagement urbain


Objectif :

Aménagement urbain quartier : recensement et un exemple


Secteur :

LE LYCÉE


Description :

Ce projet s'inscrit dans le cadre global d'amélioration du quartier Béthanie (Urbanisme : Tendre vers un quartier agréable : des rues où l’on se sent bien) et correspond au dernier volet après la propreté et la nature dans la ville: l'aménagement urbain.

Notre quartier est ponctué de nombreux espaces qui pourraient être attrayants avec un minimum d’aménagements. Pour l’instant, ils ne sont que des lieux de passages auxquels nous n’accordons pas notre attention. Dès que la place le permet, les voitures viennent y stationner et des détritus s’y accumulent. Nous déplorons la pollution visuelle des panneaux publicitaires, certains ont été supprimés mais à poursuivre surtout lorsque les panneaux publicitaires 4 x 3 m sont sur le secteur public. Nous avons recensé 9 espaces à aménager : Dont 6 ayant soit des arceaux à vélo, de la pelouse et/ou des plantations et 3 à aménager en totalité.

Aménagement partiel : 1- Av. Clémenceau / Cours Libération (arceaux à vélos installés) photo 1

2- Av. Université / rue Guesde (pelouse, arbuste) photo 2

3- Av. Roul / Peixotto (herbe et arbres) photos 3.1 et 3.2 Cet espace est problématique avec stationnement anarchique, comme cela fut constatée lors de la visite du maire le 22/05/2018. A proximité le long des échoppes : mettre des containers en lieu et place des nombreuses poubelles riverains ou au moins un aménagement plus adapté à l’espace urbain (espace clôturé) ?

4- Tram Peixotto / Cours Libération (herbe et arceaux vélos) photo 4 Aménager et déplacer les compteurs + armoires au milieu de l’espace. aménagement végétalisé le long du mur de la résidence (entre station Peixoto et point 4) : plantation le long du mur par exemple pour éviter/masquer les tags.

5- Av. Université côté parking derrière Béthanie (herbe et arbres) photo 5

6- Rond-point Cours Libération/ Av. Université (herbe et arbres) photo 6 A

aménager en totalité :

7- Av. Université / Av. Clémenceau ; photo 7

8- Rue Charlionnet / Cours Libération ; photo 8

9- Av. Roul face arrêt Béthanie ; photos 9.1, 9.2, 9.3

Nous n'avons pas détaillé davantage ces 9 lieux, chacun pouvant constituer un projet. Nous n'en développons qu'un: Exemple de l’espace en face de l’arrêt de tram Béthanie: Le trottoir y est large laissant le passage pour les voitures qui stationnent sur le trottoir, un panneau publicitaire trône au centre de cet espace. Le contraste est grand avec l ‘aménagement réalisé en face, côté entrée université : esplanade, végétation, bancs… Solution : Protéger cet espace en installant des plots empêchant les voitures de stationner sur le trottoir entre la rue Général André et Dr. Dupeux. Aménager avec de la végétation, des arbres, installer du mobilier urbain esthétique, fonctionnel et en harmonie avec les réalisations côté Université (arceaux à vélos, banc, poubelle, cendrier). En attente : revoir ralentisseur hors normes. Ce projet contient une carte indiquant les 9 emplacements ainsi que de nombreuses photos et ne peut être associé au dossier (trop lourd).


Montant estimé (€) :

9600 €


Projet porté par l'association :

Association de défense et d'amitié du quartier Béthanie


Projets non retenus
Créé il y a 3 ans par Elisabeth DALLAY